
L'émission
Les Mardis de l’édition indépendante, c’est :
✔️ Une émission hebdomadaire présentée par la FEDEI, coproduite avec Un endroit où aller et soutenue par le Centre National du Livre
✔️ Un format de rencontre en ligne qui met en lumière un titre issu d’un catalogue indépendant
✔️ Un espace chaleureux et bienveillant d’échange avec un·e libraire ou bibliothécaire
✔️ Une émission modérée par Nathalie Couderc
🎙 Vous êtes éditeur ou éditrice indépendant·e ? Vous souhaitez faire entendre vos choix éditoriaux et partager les coulisses de votre travail ?
Participez à une prochaine émission en vous inscrivant ici :
Revoir en replay


Une émission pleine de fraîcheur en compagnie de Caroline Triaureau, autrice et éditrice à La Marmite à Mots, maison d’édition normande engagée pour une littérature inclusive.
Nous découvrirons Le trésor oublié, un titre de la collection Énigma, coécrit avec des élèves en situation de troubles spécifiques des apprentissages. Ici, l’inclusion ne s’arrête pas à la lecture : les enfants extraordinaires deviennent auteurs, pour et avec les autres.
À travers cette rencontre, nous reviendrons sur les enjeux d’accessibilité, les choix éditoriaux forts et la volonté de faire de l’édition un levier contre les discriminations.
Dans cette émission animée par Nathalie Couderc, nous partons en Bretagne à la découverte des éditions Locus Solus, fondées en 2012 par Florent Patron et Sandrine Pondaven.
Cette maison généraliste publie plus de quarante titres par an, dont une dizaine destinés à la jeunesse. Grâce à une large distribution (MDS) et une diffusion numérique assurée par Numilog, elle est présente dans toutes les formes de librairie, en France, en Belgique et en Suisse.
Nous explorerons les coulisses de leur travail éditorial, de la création à la fabrication, en passant par l’impression écoresponsable. À l’honneur : L’urgence de l’eau, un roman graphique engagé, écrit par Christina Baudu et illustré par Julie Wo.


Ancienne journaliste, Christelle Devesa fonde sa propre maison d’édition en 2021, après avoir cherché en vain un livre jeunesse qui reflète la réalité des familles recomposées.
Avec pour ligne éditoriale : ouvrir les esprits en grand, elle publie des albums sur des sujets du quotidien (jalousie, rentrée, déménagement…), portés par une grande diversité familiale : homoparentales, monoparentales, recomposées, etc.
Lors de cette émission, animée par Nathalie Couderc, nous reviendrons sur ses choix éditoriaux militants, l’accueil des libraires, et les défis de la représentation. Un échange est également prévu avec Caroline Triaureau sur leurs expériences croisées d’éditrices jeunesse.
Dans cette émission, nous mettons à l’honneur La Reine Blanche, maison d’édition indépendante dédiée aux récits courts d’une grande exigence littéraire et esthétique.
Nous proposerons un focus sur leur travail de traduction, axe fort de leur ligne éditoriale. Notamment avec Le Livre des silences de Francisco Silvera, traduit de l’espagnol par Isabelle Taillandier, qui sera notre invitée.
Ce récit contemplatif, où l’on suit Lorenzo, vieux paysan andalou, a été récompensé par le Premio Andalucía de la Crítica de Relato. Une œuvre poétique, éditée avec soin et soutenue par Acción Cultural Española, qui fait entendre une voix singulière pour la première fois en français.