Assises nationales

Ici, aujourd’hui

« Lorsqu’au printemps de l’année 2021, notre fédération se constituait, nul·le ne pouvait imaginer qu’elle nous réunirait ici, aujourd’hui, un peu moins de deux ans après. Si l’idée d’organiser des assises s’est imposée très tôt, le chemin parcouru a tout pour nous surprendre encore nous-mêmes.

Sans doute cette fédération répondait-elle à une nécessité, celle de se rassembler pour faire corps et apparaître davantage dans un paysage éditorial de plus en plus monopolistique et concurrentiel, de moins en moins diversifié. Sans doute naissait-elle à un moment opportun, celui d’une sortie de crise sanitaire et du réenclenchement de la grande machine de l’édition industrielle dont l’emprise sur le marché ne cesse de se renforcer. Et si l’indépendance revendiquée ici est encore à définir et à inventer, nous savons tous que les livres dans leur diversité sont la manifestation d’une interdépendance qui va de l’auteur aux lecteurs. 

Toutefois, éditer en indépendance, c’est agir en liberté ; c’est résister à un mouvement délétère qui tue la création au bénéfice du profit, au mépris des enjeux sociaux, environnementaux ou culturels. Éditer en indépendance, c’est aussi s’inscrire dans le sens de l’Histoire, en choisissant la coopération et l’entraide plutôt que la compétition. 

Plus que les « contre », il importe aujourd’hui de faire valoir nos « autrement ». Et l’édition indépendante demande à être mieux connue et reconnue pour ce qu’elle est et apporte ; d’être mieux considérée pour la richesse de sa diversité culturelle. 

Cette dynamique qui s’est agrégée autour de notre fédération va croître encore dans les années qui viennent, n’en doutons pas. Il n’y a qu’à considérer les demandes d’adhésion qui affluent et les nouvelles associations qui se mobilisent dans les régions ; sans compter l’attention grandissante des institutions ou des organismes représentatifs de la profession. 

Bienvenue à ces premières assises dont nous vous proposons ci-dessous diverses restitutions des deux journées d’échange et de réflexion, et vive l’édition indépendante ! »

Dominique Tourte, Président de juin 2021 à juin 2023

OBJECTIFS

> Définir l’édition indépendante 
> Favoriser l’identification de la profession d’éditeur indépendant auprès des publics, des partenaires culturels et institutionnels, politiques et économiques
> Renforcer la cohésion entre éditeurs 
> Mettre en valeur la contribution de cette profession à la vie culturelle, intellectuelle, artistique et sociale

THÉMATIQUES

  • L’édition indépendante : état des lieux, définition de l’édition indépendante et situation économique.
  • Diffuser et distribuer autrement : les relations avec les libraires, les tarifs postaux, etc.
  • Coagir autrement : la relation auteurs-autrices et éditions indépendantes ; la place de l’édition indépendante dans l’action culturelle.
  • Produire autrement : des ateliers pratiques sur le référencement, la e-reputation, le livre numérique, le coût de l’écoresponsabilité, etc.

Revivez l'ensemble des tables-rondes

Retrouvez également chaque table-ronde sous forme de podcast ainsi que tous les articles consacrées aux assises par ActuaLitté
dans le dossier spécial « Editions indépendantes »

Une étude : LA SITUATION ÉCONOMIQUE DE L’ÉDITION INDÉPENDANTE

En ouverture des ces 1ères Assises nationales, la Fédération des éditions indépendantes et l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte-d’Azur présentent les résultats de l’étude « SITUATION ÉCONOMIQUE DE L’ÉDITION INDÉPENDANTE », coordonnée par David Demartis.

Quelle est l’économie réelle des éditions indépendantes ? Que représentent-elles en termes de chiffre d’affaires, d’emploi, de rentabilité ? Quel est le poids réel de la librairie indépendante dans leur activité ? Quels niveaux de production, de placements, de retours, de réassorts ?

Une enquête : L’ÉDITION INDÉPENDANTE VUE PAR LA LIBRAIRIE

Restitution des films, enquêtes et témoignages recueillis par les étudiants de la formation BUT Info-Com option Métiers du livre de l’IUT de Lille et les Master 1 Édition d’Aix-Marseille Université.

Des questions...

Ils participaient
à ces premières assises…
et se sont prêté au jeu
de quelques questions…