Nos missions

Favoriser les échanges interprofessionnels
Militer pour un tarif postal dédié au livre
Vers une charte « Editions indépendantes »

Favoriser les échanges interprofessionnels

Militer pour un tarif postal
dédié au livre

Vers une charte
« Éditions indépendantes »

Quel que soit leur profil, les éditions indépendantes, contribuent tous les jours à nourrir la chaine du livre qui se met en place grâce à elles : auteurs, illustrateurs, maquettistes, imprimeurs, libraires, bibliothécaires… et lecteurs !

Des Assises de l’édition indépendante se dérouleront tous les 2 ans, pour inviter les éditeurs et éditrices qui le souhaitent à partager leurs expériences, leurs savoir-faire et trouver conseils auprès de leurs confrères-consœurs et intervenants extérieurs.

Cet accompagnement s’entend sur les plans juridiques, économiques et commerciaux.

Bien sûr, ce relai interprofessionnel, ou mise en réseau, peut aussi prendre une forme plus informelle au gré des besoins et possibilités de chacun.

La poste propose un tarif préférentiel pour l’expédition de livres à l’étranger. Ainsi, depuis la France, il revient beaucoup moins cher d’expédier un ouvrage à Madagascar qu’à Marseille, Strasbourg ou Paris. Par cette mesure, la France tient à affirmer sa volonté d’une politique de rayonnement culturel à travers le monde. Cette volonté est respectable. Ne faudrait-il pas la revendiquer aussi à l’intérieur de nos frontières ?

Nous demandons que soient portés à l’étude, les tarifs postaux dédiés au livre, pratiqués en Allemagne, par exemple. Nous souhaitons que la France puisse s’en inspirer largement pour que son rayonnement culturel profite réellement à chacun et qu’elle affirme ainsi son soutien à la création indépendante.

En accord avec les 616 maisons d’éditions qui ont lancé la pétition : Pour un tarif postal livre en France, nous souhaitons l’établissement d’un tarif « livres et brochures » en France métropolitaine et Outre-mer, afin de permettre une circulation plus fluide des ouvrages, et surtout maintenir l’équilibre économique d’un secteur qui vivifie la culture et l’éducation sur le territoire national.

Nous souhaitons que les lecteurs avertis et engagés puissent décider en toute connaissance de cause de la portée de leur achat. En soutenant les éditions indépendantes, ils contribuent à la vitalité d’une bibliodiversité riche et précieuse, présente partout sur le territoire.

Les éditions indépendantes représentent une véritable valeur ajoutée en termes d’image, par rapport à la grande distribution. Nous encouragerons ainsi les libraires à promouvoir nos catalogues, dans la perspective d’une solidarité vertueuse avec les éditions indépendantes, la création et le respect de l’environnement.