Assises nationales

Une étude : La SITUATION ÉCONOMIQUE DE L’ÉDITION INDÉPENDANTE

En ouverture des ces 1ères Assises nationales, la Fédération des éditions indépendantes et l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte-d’Azur présentent les résultats de l’étude « SITUATION ÉCONOMIQUE DE L’ÉDITION INDÉPENDANTE », coordonnée par David Demartis.

Quelle est l’économie réelle des éditions indépendantes ? Que représentent-elles en termes de chiffre d’affaires, d’emploi, de rentabilité ? Quel est le poids réel de la librairie indépendante dans leur activité ? Quels niveaux de production, de placements, de retours, de réassorts ?

Consulter/Télécharger l’intégralité de l’étude

Consulter/Télécharger la Synthèse de l’étude

Assises nationales de l'édition indépendante 2023 - Aix-en-Provence

Dans la droite ligne de son objet, la fédération organise, en collaboration avec l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec la Fill, ses premières Assises nationales. Acte fondateur pour cette jeune fédération, ces assises sont l’occasion de réunir un nombre important de ses acteurs, de prendre acte de ses forces et de faire un état des lieux de la situation de son écosystème pour mieux se définir.
Parmi les thèmes abordés, il sera question d’interroger les relations de l’édition indépendante avec la librairie comme avec les auteurs-autrices, d’imaginer de nouveaux modèles pour sa diffusion-distribution, de mesurer son importance dans l’action culturelle, de mettre en avant son écoresponsabilité et bien d’autres sujets encore.
Ces assises seront aussi une fenêtre de présentation des actions phares de la fédération, en projet ou déjà amorcées.

OBJECTIFS

> Définir l’édition indépendante 
> Favoriser l’identification de la profession d’éditeur indépendant auprès des publics, des partenaires culturels et institutionnels, politiques et économiques 
> Renforcer la cohésion entre éditeurs 
> Mettre en valeur la contribution de cette profession à la vie culturelle, intellectuelle, artistique et sociale

THÉMATIQUES

  • L’édition indépendante : état des lieux, définition de l’édition indépendante et situation économique.
  • Diffuser et distribuer autrement : les relations avec les libraires, les tarifs postaux, etc.
  • Coagir autrement : la relation auteurs-autrices et éditions indépendantes ; la place de l’édition indépendante dans l’action culturelle.
  • Produire autrement : des ateliers pratiques sur le référencement, la e-reputation, le livre numérique, le coût de l’écoresponsabilité, etc.

>> Téléchargez la brochure de présentation et le programme complet <<